
Prise de Sang à Domicile - Hénin-Beaumont
Le prélèvement de sang est une étape simple pouvant être prise en charge par un infirmier. Depuis son cabinet infirmier à Hénin-Beaumont ou à votre domicile, Roland Clarisse reste à votre disposition pour réaliser cette démarche. Votre infirmier peut effectuer cette opération dans le cadre d’un examen de surveillance ou sous prescription médicale en vue de diagnostiquer des affections.Roland Clarisse réalise des soins infirmiers et notamment la prise de sang à domicile ou au sein de son cabinet installé au 231 rue Robert Aylé à Hénin-Beaumont.
Le professionnel de santé exerce à domicile, dans un rayon de 15 km (Hénin-Beaumont, Méricourt, Billy-Montigny, Courcelles…). Pour toute urgence, il se déplace 7j/7 et 24h/24.
Les techniques de prélèvement sanguin
Votre infirmier libéral à Hénin-Beaumont dispose d’une réelle maîtrise des techniques inhérentes à la prise de sang. L’hygiène des mains et le port de gants sont obligatoires avant de réaliser la vasodilatation de la veine en cas de prélèvement de sang veineux. L’infirmier en cabinet et à domicile fixera le garrot à environ 5-15 cm au-dessus du point de ponction, au-dessus du pli du coude. Le garrot doit être suffisamment serré pour arrêter le retour veineux, sans pour autant bloquer la circulation artérielle afin de palper le pouls. En cas de prélèvement de sang capillaire, l’infirmier procède également à l’aseptisation du point de ponction grâce à une compresse imbibée d’antiseptique avant d’injecter l’aiguille.Lors d’une prise de sang, l’aiguille doit être adaptée sur le corps de la pompe. L’infirmier enlève le capuchon protecteur de l’aiguille, biseau tourné vers le haut. Le bras du patient est maintenu et la veine stabilisée avec le pouce, à environ 5 cm du site de ponction. Une fois l’aiguille positionnée, l’infirmier peut piquer, retirer le garrot et remplir les tubes de prélèvement. Ceci fait, il dépique et protège le point de ponction avec une compresse imbibée d’antiseptique. Les plages horaires standard fixées pour les prélèvements sanguins sont généralement le matin, avant le petit déjeuner ou la prise de médicaments. La prise de sang doit ainsi se faire entre 7 h et 9 h du matin, après une période de jeûne de 12 h, et avant toute prise de médicaments par le patient. Sont cependant exclus de ce prélèvement normalisé, les autres paramètres qui doivent être analysés pour un diagnostic urgent ou destiné à un suivi plus méticuleux du diagnostic ou du traitement.

Quand effectuer une analyse de sang ?
Une analyse de sang est indispensable avant l’administration d’un traitement médical adapté à une pathologie précise. Un malade doit passer par ce procédé pour que le médecin puisse avoir plus d’informations sur le type de maladie à traiter et l’état de l’avancement de la pathologie. Une analyse sanguine entre également dans le cadre d’un examen approfondi d’une maladie décelée. C’est toujours le médecin qui doit prescrire une analyse de sang, mais vous pouvez solliciter un infirmier pour la prise de sang. Vous pouvez ainsi contacter le cabinet infirmier à Hénin-Beaumont sur la disponibilité de son infirmier en vue d’un prélèvement sanguin depuis votre domicile.