Menu 06 67 74 05 36 06 19 50 54 43
Cabinet M. Roland Clarisse
231 Rue Robert Aylé
62110 Hénin-Beaumont
Lundi au samedi : 8h à 22h
Dimanche : 10h à 20h
Cabinet Mme Anne-Sophie Clarisse
280 Rue Berthie Albrecht
62110 Hénin-Beaumont
Contactez-nous
Cabinet d’infirmiers conventionné tiers payant et mutuelles 24/24h 7/7j Zone d’intervention : 15km autour de Hénin-Beaumont Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Roland Clarisse Télèphone06 67 74 05 36
Adresse231 Rue Robert Aylé
62110 Hénin-Beaumont

Prise de Sang à Domicile - Hénin-Beaumont

Le prélèvement de sang est une étape simple pouvant être prise en charge par un infirmier. Depuis leurs cabinets infirmiers à Hénin-Beaumont ou à votre domicile, les infirmiers Roland et Anne-Sophie Clarisse restent à votre disposition pour réaliser cette démarche. Chaque infirmier peut effectuer cette opération dans le cadre d’un examen de surveillance ou sous prescription médicale en vue de diagnostiquer des affections.
Prélèvement et analyse sanguine à Hénin-Beaumont
Roland et Anne-Sophie Clarisse réalisent des soins infirmiers et notamment la prise de sang en cabinet et à domicile.
  • Cabinet infirmier de Roland Clarisse : 231 rue Robert Aylé à Hénin-Beaumont.
  • Cabinet infirmier d’Anne-Sophie Clarisse : 280 rue Berthie Albrecht à Hénin-Beaumont.
Les infirmiers exercent à domicile, dans un rayon de 15 km (Hénin-Beaumont, Méricourt, Billy-Montigny, Courcelles…). Ils vous apportent le soin nécessaire, 7j/7 et 24h/24.
 

Les techniques de prélèvement sanguin

Votre infirmier libéral à Hénin-Beaumont dispose d’une maîtrise des techniques inhérentes à la prise de sang. L’hygiène des mains et le port de gants sont obligatoires avant de réaliser la vasodilatation de la veine en cas de prélèvement de sang veineux. L’infirmier en cabinet et à domicile fixera le garrot à environ 5-15 cm au-dessus du point de ponction, au-dessus du pli du coude. Le garrot doit être suffisamment serré pour arrêter le retour veineux, sans pour autant bloquer la circulation artérielle afin de palper le pouls. En cas de prélèvement de sang capillaire, l’infirmier procède également à l’aseptisation du point de ponction grâce à une compresse imbibée d’antiseptique avant d’injecter l’aiguille.

Les techniques de prélèvement sanguin
Lors d’une prise de sang, l’aiguille doit être adaptée sur le corps de la pompe. L’infirmier enlève le capuchon protecteur de l’aiguille, biseau tourné vers le haut. Le bras du patient est maintenu et la veine stabilisée avec le pouce, à environ 5 cm du site de ponction. Une fois l’aiguille positionnée, l’infirmier peut piquer, retirer le garrot et remplir les tubes de prélèvement. Ceci fait, il dépique et protège le point de ponction avec une compresse imbibée d’antiseptique. Les plages d’horaire standard fixées pour les prélèvements sanguins sont généralement le matin, avant le petit déjeuner ou la prise de médicaments. La prise de sang doit ainsi se faire entre 7 h et 9 h du matin, après une période de jeûne de 12 h, et avant toute prise de médicaments par le patient. Sont cependant exclus de ce prélèvement normalisé, les autres paramètres qui doivent être analysés pour un diagnostic urgent ou destiné à un suivi plus méticuleux du diagnostic ou du traitement.
 

Quand effectuer une analyse de sang ?

Une analyse de sang est indispensable avant l’administration d’un traitement médical adapté à une pathologie précise. Un malade doit passer par ce procédé pour que le médecin puisse avoir plus d’information sur le type de maladie à traiter et l’état actuel de l’avancement de la pathologie. Une analyse sanguine entre également dans le cadre d’un examen approfondi d’une maladie décelée. C’est toujours le médecin qui doit prescrire une analyse de sang, mais vous pouvez solliciter un infirmier pour la prise de sang. Vous pouvez ainsi contacter les cabinets infirmiers à Hénin-Beaumont sur la disponibilité des infirmiers en vue d’un prélèvement sanguin depuis votre domicile.
 

L’analyse sanguine en laboratoire

L’analyse du sang doit toujours se faire en laboratoire. Ainsi, c’est parce que seul, cet endroit dispose d’un environnement adapté et favorable à ce type d’intervention. Le sang étant une substance qui ne doit pas être contaminée par des corps étrangers, il nécessite ainsi un traitement particulier. Une analyse sanguine effectuée en zone inadaptée peut également fausser les résultats. Les Cabinets infirmiers Clarisse peuvent ainsi vous accompagner dans cette démarche de prélèvement à jeun, mais que seuls les laborantins sont en mesure de délivrer les résultats d’une analyse sanguine proprement dite.
 
Vous appréciez, partagez !
Roland Clarisse Télèphone06 67 74 05 36
Adresse231 Rue Robert Aylé
62110 Hénin-Beaumont